Le vin chilien provient surtout d’un cépage rouge proche du grenache appelé : le carménère. Très cultivée au Chili, cette variété est vraiment une pierre angulaire du succès de son économie. Parce que cette boisson n’est pas seulement populaire.
Le cépage rouge proche du grenache, le vin populaire chilien
Le vin qui fait parler du Chili n’est autre que le carménère. C’est un cépage rouge. Et ce plant est originaire de médocaine, selon son ADN. Ce vignoble se caractérise surtout par la couleur de sa chaire, particulièrement proche du grenache. Ce qui lui permet de donner des vins rosés très colorés à goût spécialement très doux.
Sur le champ, cette variété, on peut l’identifier facilement. Car, pas comme les autres cépages, ses feuilles ont des teintes différentes. Et ses raisins, ils sont ronds et tellement gros. Et la qualité ainsi que l’aromatique de ses jus, il est impossible de les dénier, lorsqu’on le déguste. C’est pourquoi, ce vin chilien est devenu plus populaire. Notamment, dans les pays comme la Chine, le Brésil et les États-Unis. Là où il les exporte.
Le carménère, la pierre angulaire du succès de l’économie de Chili
En plus, le vin célèbre chilien, ou plus exactement le carménère, est vraiment une pierre angulaire du succès de l’économie de cette région. Puisqu’à part sa qualité, cette vigne procure également un très bon rendement. En particulier, lorsqu’il est vinifié seul. Raison par laquelle, ce pays de l’Amérique du Sud choisit de planter ce trésor sur une grande superficie allant jusqu’à plusieurs milliers d’hectares. Voilà pourquoi, il détient actuellement la place du huitième rang, en tant que producteur de vin mondial. Parce que, la surface du terrain, sur lequel, la Chili plante cette variété représente plus des quatre-vingts pourcent du surface plantée mondiale. C’est pourquoi, chaque année, cette contrée peut approvisionner ses clients plus de vingt millions de litres de vin.
Vin chilien, référence mondiale du vin rouge
Comme on vous l’informe déjà. Le carménère, on le plante et surtout au Chili. Parce que les conditions climatiques et les situations géographiques de ce pays le favorisent. En fait, le climat ainsi que la qualité du sol du Chili sont vraiment parfaites pour la cultivassions biologique de ce cep. Raison de plus qui rend sa qualité et ses productivités essentiellement très bonnes. C’est pourquoi, cette région décide de promouvoir, sur la majorité de la surface de ses vignobles, cette variété. Et aujourd’hui, grâce à cette grande dévotion du Chili que ce cépage est devenu la référence mondiale du vin rouge.