Les routes des vins d’Alsace sont les plus anciennes de France. Elles furent inaugurées vers 1953, lors d’un rallye automobile. Deux convois prirent le trajet aux deux extrémités des vignobles alsaciens. Entre la montagne et le Rhin, les routes des vins d’Alsace sont de mince bande longiligne s’étendant sur environ 170 kilomètres. Ce trajet traverse à peu près 120 villes et villages.
La première cité traversée, Colmar
La cité de Colmar en est le centre. Elle est entourée de merveilleux petits villages pittoresques. Source du tourisme d’Alsace, les routes des vins sont synonymes de balades et de dégustations. Vous pourriez, ainsi, apercevoir beaucoup de domaines viticoles. Vous y rencontrerez des vignerons et visiterez les plus magnifiques villages d’Alsace. Les ruelles sont fleuries et les maisons sont à colombages. En été, de nombreuses animations sont à profiter dans les villages et les villes des routes des vins. En saison d’hiver, le marché de Noël vaut le détour. Qu’importe la distance que vous opterez à parcourir, vous pourriez y accéder suivant vos moyens de transports.
Le relais de Strasbourg
Commencez votre parcours des routes des vins à Strasbourg. C’est non seulement la capitale européenne, mais autant la capitale de l’Alsace. Cette ville abrite, par conséquent, le bureau du Parlement européen et le siège du Conseil de l’Europe. Elle dispose d’un richissime patrimoine culturel et historique. Vous pourriez, d’autant plus, visiter beaucoup de monuments tels que sa réputée cathédrale, l’ancienne Douane, la maison Kammerzell,... Le hameau de la Petite France vous attirera autant par son univers romantique, ainsi que par l’authenticité de ses habitation à colombage datant du 16ème et 17ème siècle. Ce sont des anciennes maisons des pêcheurs, celles des tanneurs et des meuniers de la ville.
La porte des routes des vins et la cité de Gertwiller
Marlenheim se situe à vingt minutes de la ville de Strasbourg. Familièrement, c’est le portail des vins d’Alsace. Elle sonne, ainsi, le départ des routes des vins. Dans la partie Sud de Marlenheim, vous pourriez commencer votre première découverte sur les routes des vins. Rendez-vous au domaine Pfister. C’est une propriété familiale. On vous y accueillera dans une maison à colombage. Vous y découvrirez le vrai métier des vins. Si vous admirez les petits villages plein de charmes, alors vous éprouverez un grand amour pour Gertwiller. Venez observer ses petites et jolies maisons colorées, cachées entre collines et plaines viticoles. C’est la capitale alsacienne en matière de pain d’épices. Deux sociétés locales de pâtisserie en produisent, continuellement, aujourd’hui.