Côte de Blaye et Saint Emilion : coup de cœur assuré pour ce parcours des vins !

Ces vins constituent les plus vastes coteaux d’appellation français. Ces sites de vignobles d’exceptions sont des plus renommés internationaux. Parcourir la région de Blaye et Bourg et Saint Emilion offre des découvertes remarquables.

Sur la route du vin de Bourg

La route de la Corniche Fleurie, posée sur l’Estuaire de la Gironde, relie les deux villes Bourg et Blaye. Ces deux vignobles appartiennent à la région viticole de Bordeaux. La route des Coteaux est une belle route des vins qui appartient à la région Blaye-Bourg. Les plantations de Bourg-sur-Gironde se prêtent parfaitement sur l'œnotourisme . La côte de Bourg est une ville charmante bâtie de l’époque romaine avec des maisons troglodytiques et un port viticole important. Les domaines à découvrir sur la côte de Bourg sont Château Fougas, Château Rousselle, Château Eyquem et Château de La Grave. Le vignoble est englobé sur une étendue de 4 000 hectares environ et le vin est labélisé AOC, connu sous l'appellation de Côtes de Bourg, le Bourg ou Bourgeais.

Sur la route du vin de Blaye

Blaye est qualifié au patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de Verrou Vauban. La route des vins blayais ou la route des coteaux peut faire découvrir le village, les ruelles charmantes, la nature et les vieilles pierres. Le vignoble est situé sur la rive droite de la Gironde qui offre un agréable vu panoramique sur l’estuaire le plus vaste d’Europe. L’étendue des vignobles à Blaye est d’environ 4 100 hectares avec une réputation mondiale. Des randonnées en VTT sont organisées chaque année dont les parcours sont à travers les vignobles de Blaye. Cette côte vineuse produit à la fois du rouge et du blanc et ayant les meilleurs vins. Les domaines existants sont Château Bel-Air La Royère, Les Vignerons de Tutiac, Château Mondésir-Gazin et Château Les Jonqueyres.

Sur la route du vin de Saint Emilion

Le village de Saint Emilion est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ayant comme titre un paysage viticole. Des milliers de touristes viennent chaque année pour visiter cette ville aussi appelée joyau de pierre dans un écrin de vignes. Son vignoble est renommé et ayant les appellations qui sont les plus prestigieuses ; dont Saint Emilion Grand Cru et Puisseguin Saint Emilion. La visite de la ville permet aussi de découvrir un village avec une architecture rocheuse époustouflante et ses remparts. Son vignoble s’étend sur 5 000 hectares environ et les châteaux viticoles. Pour ceux qui veulent découvrir le trésor du vignoble bordelais, le parcours de la route des vins de Saint-Emilion est donc nécessaire. Les propriétés les plus visitées sont Château Mauvinon, Château Le Châtelet, Grand Cru Classé, Saint Emilion, Château Villemaurine.